Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de l'actualité politique du 28 !

Politique News - Article n°1 Partie 2 - novembre 2018

 Dysfonctionnements ligne TER Paris-Chartres … (Partie 2)

Voici la 2ème partie du dossier qui donne cette fois le point de vue d’une autre instance politique, une association d’usagers.

Après avoir consulté les usagers de la ligne TER Paris-Chartres à l’aide de son enquête, le député d’Eure-et-Loir, Guillaume KASBARIAN a échangé avec Arnaud FERRON, navetteur de longue date sur cette ligne au sujet des nombreux dysfonctionnements sur cette ligne ferroviaire. Cet usager déplore des retards et des « problèmes quotidiens ».

L’association des usagers de la ligne Paris-Chartres (ADULPCM) considère que l’enquête lancée par le député « a un train de retard ».  Dans une lettre publiée sur son site internet, l’association répond au député Guillaume KASBARIAN, en l’informant que l’association n’a pas participé à cette étude car les membres de cette association considèrent depuis longtemps que les constats sont faits. Selon l’association ADULPCM, les résultats de l’enquête du parlementaire n’apporteraient rien au débat.

Alexandre DELAVAUX, représentant de l’association de défense des usagers de la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans, souhaite que l’argent des usagers aille sur un compte de séquestre en relations des avocats pour que ceux-ci fassent du « forcing » avec la SNCF. Lorsque la ligne ferroviaire sera rétablie avec une bonne qualité de trafic, l’argent serait remis à la SNCF.

 

Interview d’Alexandre DELAVAUX, représentant de l’association de défense des usagers sur FRANCE 3. (Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir)

Isabelle, une usagère quotidienne de cette ligne, a perdu 750 euros de son salaire, du fait des retards des trains sur cette ligne. Cette usagère a en moyenne 15 minutes de retard par jour. Isabelle a donc décidé de démissionner de son lieu de travail à cause de cette perte financière.

Un autre usager de la ligne, Yann LE GARCON, a décidé de faire du télétravail à cause des nombreux retards sur cette ligne TER car en empruntant cette ligne ferroviaire tous les jours, cet usager ne voit pas sa famille le soir. 

La majorité des usagers se plaint des dysfonctionnements de cette ligne TER. De nombreuses modifications sur cette ligne semblent être nécessaires pour le confort des usagers.

Le vendredi 9 novembre 2016, la ministre des transports Elisabeth BORNE a échangé avec le député d’Eure-et-Loir dans le train sur les nombreuses problématiques de la ligne TER. Le député lui a présenté les 18 axes de travail pour l’amélioration du quotidien des usagers.

 

Echange entre Guillaume KASBARIAN et Elisabeth BORNE sur la ligne TER Paris-Chartres pour l’amélioration du quotidien des usagers. (Source : https://twitter.com/Elisabeth_Borne)

 

Pour conclure cet article, de nombreux usagers réclament de nombreuses modifications pour leur confort lors de leur trajet sur la ligne TER Paris-Chartres. Selon les interviews, des problématiques sont à résoudre le plus rapidement possible comme les retards, ce qui empêchera par exemple, Isabelle, usagère quotidienne de perdre la moitié de son salaire à cause des nombreux retards de trains. Après avoir obtenu les « 18 axes de travail » pour l’amélioration de la mobilité  du quotidien, le député Guillaume KASBARIAN a échangé avec certains usagers et avec la ministre des transports pour la mise en place de nombreuses modifications. Dans l’opposition de cette procédure effectuée par le député, l’association des usagers de la ligne TER Paris-Chartres (ADULPCM) pense que le processus mis en place par le parlementaire n’est pas utile car selon elle, « les constats sont déjà fait depuis longtemps ».  (Source : http://www.adulpcm.com/)

C’est donc pour cela que cette association n’a pas participé à l’enquête du parlementaire. Selon l’association ADULPCM, la situation de la ligne TER Paris-Chartres a déjà été remontée depuis longtemps à Monsieur le député, notamment lors des « assises de la mobilité », dans laquelle, l’association explique avoir insisté sur les problèmes et dysfonctionnements récurrents. Selon l’association de défense des usagers de la ligne, elle a proposé des solutions à ces nombreux dysfonctionnements de la ligne au Député de la circonscription afin de défendre les usagers de la ligne face à ces problématiques incessantes qui nuisent au bon déroulement du trafic.  

 

 

Sources d’informations de l’article : http://www.adulpcm.com/ et https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir

 

                                                                                                                                            Maxime CLAIRAMBAUD 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article