Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de l'actualité politique du 28 !

Politique News - Article n°4 - octobre 2019

Eure et Loir : Les municipales de 2022 en préparation …

Dans le département, les maires des villes et villages euréliens se préparent pour les municipales de 2020, et d’autres rangent leurs écharpes républicaines …

Ces élections seront donc l’occasion de voir partir certaines personnalités qui ont marqué le paysage politique eurélien depuis certaines années déjà.

En Eure et loir, ce scrutin marquera la fin d’une époque politique, puisque de nombreuses villes mise à part Lucé et Chartres, changeront de maire. C’est donc la fin d’une période politique, puisqu’il est désormais plus difficile de construire sa carrière politique avec la loi sur les cumuls de mandats. Il s’agira donc, à partir de 2020, d’une nouvelle période politique dans laquelle les maires n’auront plus qu’une seule fonction, celle de maire, et ne pourront plus en posséder une supplémentaire.

Un renouvellement municipal semble s’annoncer en mars 2020, dans le département. La part des maires qui ne souhaitent pas se représenter pour les prochaines élections est due par la taille de la ville ou de la commune, de l’âge de l’élu, le sentiment d’avoir rempli parfaitement son devoir civique pendant son mandat précédent, et même le manque de moyens financiers parfois notamment.

  • Quels adversaires pour le maire sortant de Chartres ?

 

Illustration de fily : « Le sortant à visage découvert et les futurs adversaires se mettent en ordre de bataille ».

lechorepublicain.fr

 

 

 

 

 

Pour l’instant, à part le Rassemblement National et la France Insoumise, tous les autres partis politiques se cherchent des alliés. Candidat pour un quatrième mandat dans la ville chef-lieu eurélienne, Chartres, Jean-Pierre Gorges, qui est donc le maire sortant, décide de se représenter dans sa ville mais … en ayant : 

« besoin de personne », selon lui.

 

La République en Marche, quant à elle qui est arrivée en tête des deux tours lors des élections présidentielles de 2017 à Chartres et aux législatives, essaye de s’implanter de plus en plus dans le département, notamment en ayant dans le viseur la mairie de Chartres …

Lorsque j’ai rencontré l’assistante parlementaire du député de Chartres, Barbara GOMBERT, elle m’a affirmé que l’objectif dès à présent est « d’avoir un maire marcheur à Chartres ». La République en Marche va devoir se contenter d’aucune entente avec le maire sortant chartrain car le député KASBARIAN l’affirme lui-même : «  Les relations sont compliquées avec Jean-Pierre Gorges ».

 

​​​​​​​

A gauche, le député KASBARIAN  et à droite, le maire de Chartres

France3-regions

 

 

 

La France Insoumise, de son coté, espère s’allier avec les communistes. Comme le dit lui-même Denis BARBE, militant insoumis en Eure et Loir, espère convaincre ses « camarades communistes afin de faire chemin ensemble ».

 

  • Qu’en pensent le Modem et le RN ?

Stéphane MAGUET, le présent du Modem dans le département, parti centriste sur l’échiquier politique, souhaite une liste commune pour les municipales à Chartres avec LREM, avec lequel ils sont encore en discussions pour le moment, et même avec l’Union des Démocrates et des écologistes (UDE) et même quelques personnalités issus du Parti Socialiste. Pour ce président de parti eurélien, il ne voit pas une liste municipale seulement pour son parti, mais une liste d’union.

Enfin, le Rassemblement National (RN) représenté par son secrétaire départemental Aleksandar NIKOLIC affirme que le parti politique patriote et souverainiste est ouvert à tout type d’alliance avec des membres de Debout la France, le parti Gaulliste de NDA, et des membres des Républicains. 

 

 

Aleksandar NICOLIC, secrétaire départemental RN 28

 

 

 

 

  • Les campagnes vont commencer, les dés vont être jetés …

Que ce soit dans les villes comme Chartres ou dans nos petites campagnes euréliennes, les campagnes des différents partis politiques commencent afin d’atteindre les mairies des différents secteurs du département lors des élections municipales de mars 2020. Certaines personnalités politiques du département préfèrent s’allier avec d’autres pour être plus fort, dans un esprit plus collectif, et d’autres comme le maire de Chartres sortant par exemple, préfère mener son combat politique pour sa réélection, seul, sans alliés.

Maxime CLAIRAMBAUD

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article